Vaucluse Aventures Évasions

"L'aventure est une forme de la vie, qui en fait saisir l'intensité…"

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube

Règlement 20ème Raid Vallis Clausa – 09 et 10 Juin 2018

 

 

Article 1 – Généralités :

L’Association Vaucluse-Aventures-Evasions organise les 09 et 10 Juin 2018 la 20ème édition du raid  » Vallis Clausa  » qui se déroulera conformément aux dispositions du présent règlement.

 

Article 2 – Description du Raid :

Le raid  » Vallis Clausa  » consiste en un enchainement d’épreuves chronométrées

Les parcours traverseront les communes de Fontaine de Vaucluse, Lagnes et l’Isle sur la Sorgue.

Article 3 – Epreuves

Pour l’édition anniversaire :

L’épreuve se déroulera sur deux journées.

Samedi 09 juin :

Epreuve n° 1 : VTT en relais

Les 2 concurrents se relaient obligatoirement tous les tours de circuit sur une durée de course de 1h30mm.

Epreuve n° 2 : Parcours VTT (5 km) + Course d’orientation pédestre de nuit 6 km.

Dimanche 10 juin :

Identique pour la 2eme journée édition anniversaire et le parcours long :

Epreuve n° 1 : Course d’orientation pédestre, 3 km environ (max 50 mn)

Epreuve n° 2 : Canoë, 6 km

Epreuve n° 3 : VTT, 5 km (road book) + suivi de balisage 15 km.

Epreuve n°4 : Course d’orientation pédestre, 5 km environ.

Epreuve n°5 : VTT suivi de balisage, 1 km environ.

 

Parcours court :

Epreuve n° 1 : Course d’orientation pédestre, 3 km environ (max 50mn)

Epreuve n° 2 : Canoë, 6 km

Epreuve n° 3 : VTT, 5 km (road book) + suivi de balisage (8 km)

 

Article 4 – Organisation :

Organisateur du Raid : Vaucluse-Aventures-Evasions – 84800 Fontaine de Vaucluse.

Mail : vae@live.fr

Internet : www.vaucluse-aventures.fr

Les inscriptions et l’information des coureurs sont gérées par l’association Vaucluse-Aventures-Evasions. Les concurrents devront se conformer au règlement et aux directives de l’organisation. Des épreuves pourront être ajoutées ou supprimées si l’organisation le juge nécessaire.

L’organisation se donne le droit d’annuler ou de reporter l’épreuve en cas de trop mauvaises conditions météorologiques. L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile organisateur.

 

Article 5 – Conditions générales :

Le raid « Vallis Clausa » se déroule en conformité avec le présent règlement et dans le respect des règles visant à la protection de l’environnement des régions traversées. Les concurrents évolueront dans des zones Natura 2000 et devront respecter la faune et la flore environnante: interdiction de jeter des détritus, limiter le piétinement et le bruit…

Ce règlement pourra être complété et les équipes inscrites en seront informées. Les concurrents s’engagent à se soumettre au règlement par le seul fait de leur inscription. Ils acceptent l’exploitation par l’organisateur des images et des photos faites sur l’opération. Ils affirment être parfaitement conscients des risques inhérents à la pratique des disciplines sportives en milieu naturel et sur des routes ouvertes à la circulation, telles qu’elles sont proposées dans le cadre du raid.

 

Article 6 – Le Parcours :

Le parcours du raid  » Vallis Clausa  » se déroule en milieu naturel. La progression des équipes se fait à pied, en canoë et en VTT. Le parcours à suivre sera indiqué aux concurrents sur un road book remis à chaque équipe, par l’organisation. Les cartes figurant dans le road book sont des TOP 25 (IGN) ou des cartes IOF (carte d’orientation). Le parcours comporte plusieurs points de contrôle de passage (CP) obligatoires qui doivent être passés en équipe, c’est à dire groupé. La position de chaque CP sera clairement indiquée dans le road book. Tout CP manqué entraîne l’application d’une pénalité (voir article 12). Une équipe peut revenir en arrière pour passer un CP manqué. L’organisateur donne des temps maximum de passage à certains CP ; si celui-ci est dépassé, l’équipe est soumise à des pénalités ou orientée sur un circuit raccourci. Tous les axes empruntés par le raid sont ouverts au public (randonneurs, automobilistes, etc. …), en conséquence, les équipes se doivent de respecter les règles du Code de la Route. Les équipes doivent se conformer à l’itinéraire et aux moyens de progression indiqués dans le road book. L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours prévu sur le road book pour des raisons de sécurité. Les concurrents devront alors suivre les consignes données par l’organisation. Le parcours du raid sera tenu secret et ne sera dévoilé que lors de la remise des road books.

 

 

Article 7 – Equipes et concurrents :

Chaque équipe est composée de deux concurrents. L’inscription se fait auprès de l’association Vaucluse-Aventures-Evasions .Un certificat médical d’aptitude à la pratique sportive du raid multisports en compétition est obligatoire ; il pourra être remplacé par la présentation d’une licence sportive raid multisports de compétition, en cours de validité, mentionnant la date de la visite médicale.

Pour le parcours « 20eme anniversaire », l’épreuve est ouverte uniquement aux coureurs majeurs.

Pour le parcours court, âge minimum de 14 ans. Equipe de 2 mineurs autorisés s’ils sont en possession d’une licence sportive de compétition couvrant la course à pied et/ou le vtt. Pour les autres, présence d’un majeur indispensable. Le mineur doit présenter une décharge de responsabilité et une autorisation parentale l’autorisant à participer au raid Vallis Clausa signées de ses parents.

Pour le parcours long, ouvert à partir de 16 ans. Le mineur doit présenter une décharge de responsabilité et une autorisation parentale l’autorisant à participer au raid Vallis Clausa signées de ses parents. Pour l’ensemble des parcours, une attestation sur l’honneur du concurrent attestant savoir nager 50m en eau vive est demandée. Tout concurrent s’engage sous sa seule responsabilité, cependant, l’organisation se réserve le droit, après consultation d’un médecin, d’interdire à un concurrent de prendre le départ ou de poursuivre la compétition. Chaque équipe comprend obligatoirement deux personnes dont un capitaine responsable de l’équipe. Chaque équipe gère elle-même sa préparation, sa promotion et son déplacement. Chaque équipe devra se trouver au complet tout au long de l’épreuve. Les équipes courent sous leur nom ou le nom de leur sponsor. Toute équipe qui se présentera sur la ligne de départ en retard partira avec le handicap de son retard. Le départ sera refusé aux équipes qui ne portent pas le dossard fourni par l’organisation. Le dossard doit être visible et il est interdit de le recouvrir sous peine de pénalités. L’abandon d’un des membres de l’équipe ou un changement d’équipier, même temporaire, entraînera la mise hors classement de l’équipe recomposée. Tout concurrent où équipe ayant abandonné, ou étant hors course, devra quitter l’épreuve, prévenir le CP le plus proche et lui rendre les dossards.

 

Assurances : les concurrents doivent être en possession d’une responsabilité civile et individuelle accident, garantissant les risques inhérents à leur participation au raid  Vallis Clausa. Les concurrents sont en autonomie complète pendant la durée de la course (nourriture, tenues de rechange, etc.…).

 

Article 8 – Niveau requis, entraînement :

Avoir des notions d’orientation et savoir lire une carte IGN au 1/25000. Pratiquer la course à pieds ou marcher vite sur des terrains accidentés (chemins, GR, sentiers, pierriers, etc.…). Pratiquer aisément le VTT, être endurant et avoir l’esprit d’équipe et le sens du fair-play. Pouvoir naviguer sur un cours d’eau de classe 2. (Facile à moyennement difficile).

 

Article 9 – Matériel :

Chaque concurrent court avec son propre matériel. Le matériel de chaque équipe peut être vérifié à tout moment par l’organisation. Une équipe se verra refuser le départ si son équipement n’est pas conforme aux règles de sécurité. L’équipe devra courir dans une tenue si possible uniforme et porter les dossards fournis par l’organisation. Un contrôle inopiné du matériel pourra être effectué à tout moment par l’organisation.

 

 

Liste du matériel à prévoir par concurrent :

un sifflet,

une couverture de survie,

Un VTT (fourche télescopique à l’avant non obligatoire mais recommandée) : vélo à assistance électrique interdit, tandem autorisé.

Un casque VTT à coque rigide homologué NF.

Un sac à dos suffisamment grand pour pouvoir contenir une paire de chaussures. Une réserve d’eau de 2 litres minimum (poche à eau ou gourde).

Des vivres de course pour la durée de l’épreuve (barres énergétiques ou équivalent).

Des vêtements et chaussures appropriés aux différentes épreuves.

Vos assiettes et couvert pour le repas d’après course (verres souvenir offert par l’organisation).

Une lampe-frontale (Raid « 20eme anniversaire » uniquement) pour la CO pédestre du samedi soir.

Eclairage AV et AR sur VTT OBLIGATOIRE (Raid « 20eme anniversaire » uniquement) pour l’épreuve en nocturne.

 

Liste du matériel à prévoir par équipe :

Une boussole

Un porte-carte étanche

Un porte-carte VTT

Un compteur kilométrique pour le road-book VTT

Un téléphone portable par équipe dans une housse étanche. Le numéro d’appel devra être identique au numéro indiqué sur le bulletin d’engagement.

 

Matériel fourni par l’organisation :

Le road book, les cartes IGN et IOF, les cartons de pointage et les dossards.

Les canoës, les pagaies et les gilets de sauvetage.

 

Dépose des VTT :

Les vélos doivent être déposés sur le parc VTT 1 heure avant le début de l’épreuve. Les vélos doivent avoir obligatoirement leur plaque de cadre pour entrer et sortir du parc VTT. Prévoir 15 minutes de trajet en voiture à partir de la salle où vous retirez les dossards. Déposer les 2 vélos de l’équipe + casque + chaussures VTT. Le parc à vélo sera gardé. Vous ne devez rien laisser au parc après avoir récupérer votre vtt.

 

 

Article 10 – Chronométrage :

Seule la direction de course est habilitée à donner le départ. Le chronomètre sera déclenché au début de l’épreuve et ne s’arrêtera qu’au point d’arrivée du raid. Les temps sont exprimés en heures, minutes, secondes. Le temps ne sera validé que si les deux équipiers ont respecté le présent règlement, franchi ensemble la ligne d’arrivée et après vérification des cartons de pointage. Le comité de course peut décider de modifications pour des raisons d’organisation qui seront comptabilisées et prises en compte pour le classement final. La direction de course s’accorde le droit d’attribuer des pénalités ou des bonifications au temps chronométré.

 

Article 11 – Principe de déroulement du raid :

Trois parcours seront proposés. La distance totale sera d’environ  60 km pour le parcours 20eme anniversaire, d’environ 34 km pour le parcours long et d’environ 22 km pour le parcours court. Le départ (journée du dimanche) sera donné en ligne. Les parcours 20eme anniversaire (2eme journée) et long s’élanceront en même temps. Le parcours court s’élancera 1h30 mn plus tard. Les équipes enchaîneront sans interruption les épreuves décrites à l’article 3. Plusieurs points de Contrôle de Passage (CP) sont mis en place sur le parcours. A l’arrivée à un CP, chaque équipe devra se présenter spontanément au contrôleur éventuel et faire enregistrer son passage. Le CP ne pourra être franchi que si l’équipe arrive complète devant le contrôleur. A l’arrivée sur une balise, chaque équipe devra poinçonner son carton de pointage pour valider son passage. Les cartons de pointage seront remis à chaque équipe au moment voulu. Les équipes sont responsables de leur carton de pointage. Aucune réclamation ne sera admise en cas d’oubli de pointage. La perte du carton de pointage entraîne la mise hors classement de l’équipe. Le carton de pointage devra être remis à l’arrivée par chaque équipe au contrôleur.

Un temps maximum est imposé pour chaque section du parcours. A chaque CP, en fonction du temps écoulé, les équipes pourront être orientées sur un parcours raccourci moyennant pénalités ou arrêtées par l’organisation.

 

 

Article 12 – Pénalités, Mise hors classement, Mise hors course :

 

Pénalités :

Non pointage à un CP : 30 minutes (sauf pénalité particulière noté au road-book)

Pointage non groupé (+ de 30 s d’écart) : 30 minutes

Dossard non visible ou non porté : 30 minutes

 

Mise hors classement :

Perte du carton de pointage, non remise du carton de pointage à l’arrivée, non respect des heures de passage indiquées dans le road book ou indiquées lors du briefing.

 

Mise hors course (liste non limitative) :

Abandon de l’un des deux équipiers, non-respect des consignes de course données par l’organisation, assistance autre que celle de l’organisation, utilisation de moyens de transport non autorisés (vélo à assistance électrique), changement non signalé ou non autorisé d’équipier pendant la course, vol ou déplacement de CP, non-respect du code de la route, absence du port du casque (jugulaire attachée) pendant l’épreuve de VTT, non respect des règles de sécurité et des itinéraires obligatoires, non respect de l’environnement, abandon de détritus sur le parcours.

Toutes pollutions, dégradations de biens publics ou privés (passages dans propriétés, jardins, cultures, plantations, etc.…), tout manquement aux règles de l’assistance à personne en danger.

 

 

Article 13 – Classement :

Seules les équipes se présentant complètes à l’arrivée sont classées. Le classement de l’épreuve sera établi à partir du temps chronométré (passage du deuxième équipier) et modifié par la direction de course en fonction des éventuelles pénalités attribuées pendant la course. Les réclamations éventuelles devront être formulées par écrits et déposées par le capitaine de l’équipe auprès du jury de course 30 minutes au plus tard après l’arrivée.

Le jury de course sera composé de : 2 membres de l’organisation, 2 contrôleurs de passage, 1 représentant des coureurs.

 

 

Plusieurs classements seront effectués et récompensés :

 

Parcours « 20eme anniversaire »

3 premières équipes masculines

3 premières équipes mixtes

3 premières équipes féminines

 

Parcours « long »

3 premières équipes masculines

3 premières équipes mixtes

3 premières équipes féminines

3 premières équipes jeunes (2 équipiers de moins de 18 ans)

 

Parcours « court »

3 premières équipes masculines

3 premières équipes mixtes

3 premières équipes féminines

3 premières équipes jeunes mixtes ou de même sexe (2 équipiers de moins de 18 ans)

Les récompenses ne sont pas cumulables.

Article 14 – Sécurité et Secours :

Les concurrents devront se conformer au présent règlement et aux directives de l’organisation. Tout concurrent blessé ne devra pas rester seul : son équipier doit donner l’alerte et rester avec lui jusqu’à l’arrivée des secours. Le non respect de cette clause pouvant entraîné des recherches inutiles fera l’objet d’une facturation des frais de secours éventuels et sera sanctionné par le refus irrévocable d’engagement de l’équipe sur une autre édition du raid.

 

Article 15 – Demande d’engagement :

Les équipes qui désirent participer au raid  » Vallis Clausa  » doivent adresser à Vaucluse-Aventures-Evasions la demande d’engagement dûment remplie.

La date limite de réception des inscriptions est le 06 Juin 2018.

Par le fait d’apposer leur signature sur le bulletin d’engagement, les concurrents se soumettent aux dispositions du présent règlement. Les équipes seront enregistrées par ordre d’arrivée des dossiers d’inscription complets. La liste des inscrits sera visible sur le site internet de la course. L’organisation se réserve le droit de refuser une équipe sans avoir à fournir d’explication.

 

Article 16 – Droits d’engagement :

Les droits d’engagement sont fixés à :

37 € par équipier pour les parcours court et long.

50 € par équipier pour le parcours « 20eme anniversaire »

La demande d’engagement ne sera acceptée que si elle est accompagnée du dossier d’engagement dûment rempli et signé des deux équipiers, des certificats médicaux (ou licences), des attestations demandées et du montant des droits d’engagement.

 

Ces droits d’engagement comprennent :

-Le matériel fourni par l’organisation (voir article 9)

-Le repas offert à l’arrivée.

-Les récompenses pour tous et celles des podiums.

-La sécurité et l’encadrement pendant l’épreuve.

 

Article 17 – Annulations-Remboursements :

Les droits d’engagement seront remboursés :

-Aux candidats non acceptés.

-En cas d’annulation du raid : Les équipes bénéficient d’une inscription automatique sur l’épreuve reportée ou le raid de l’année suivante si l’épreuve reportée ne peut avoir lieu ; les équipes qui le souhaitent seront remboursées de leur inscription à l’exception d’une somme de 10 € par équipe, qui reste acquise à l’organisateur.

-En cas de forfait d’une équipe (blessure ou force majeure), le remboursement sera effectué à 100%,  si le forfait survient un mois plein avant la date du raid ; à 50% si le forfait survient entre un mois et quinze jours avant la date du raid ; passé ce délai, aucun remboursement ne pourra être demandé.

-les équipes ne se présentant pas à l’épreuve, quelle qu’en soit la raison, ne pourront prétendre à aucun remboursement.